Quel nom de domaine choisir ?
Il existe plusieurs centaines d'extensions. Parmi les plus connues on peut trouver .fr, .com, .net ou encore .org. Les extensions ont pour la plupart une signification, mais libre à vous de choisir celle qui vous plaît. Voici les significations des plus connues :
.fr : L'extension pour les sites en français.
.com : D'ordinaire pour les commerces, c'est aujourd'hui le nom de domaine le plus utilisé au monde.
.net : Net signifie "réseau" en anglais. Souvent utilisé pour tout ce qui est du domaine d'internet ou de l'informatique.
.org : Signifie organisation. Généralement enregistré par les organisations ou les associations.
Le choix du nom de domaine n’est pas à négliger. Je vous conseille un nom simple et lisible avec une extension connue, afin d’avoir une adresse de site internet simple à retenir pour vos visiteurs.
Où acheter ? Il existe de nombreux sites où l’on peut acheter un nom de domaine. Vous pouvez par exemple retrouver la liste des extensions disponibles et leur signification sur le site de LWS.
Est-il possible d’avoir plusieurs noms de domaine pour un seul site ?
Oui, vous pouvez enregistrer plusieurs noms de domaine pour rediriger automatiquement les visiteurs vers un seul et même site web. Ainsi, quel que soit le nom de domaine utilisé, les internautes atterriront sur le bon site. Cette pratique est courante pour plusieurs raisons :
Qu'est ce qu'un hébergement internet et combien ça coûte ?
Un hébergement pour site web permet de stocker votre site internet sur un serveur relié à internet afin de le rendre accessible à tous 24h/24 et 7j/7. Pour plus de détails, cliquez-ici.
Les prix peuvent aller de la gratuité à environ 5 euros par mois pour les hébergements de premier prix.
L’hébergement inclus dans le starter pack est-il vraiment gratuit ?
Oui, l’hébergement inclus est un hébergement offert par PlanetHoster.
Attention cependant, qui dit gratuit dit inconvénients. En effet, afin de s’assurer que vous continuez à vous occuper de votre site et qu’il n’est pas à l’abandon, PlanetHoster vous demandera de vous connecter au moins une fois par mois dans votre espace client pour s’en assurer. L’hébergement gratuit est également plus lent qu’un hébergement payant, ce qui a pour conséquence de charger les pages de votre site moins rapidement.
Sera t-il nécessaire d’opter pour un hébergement web payant ?
Cela dépend des cas. L’hébergement gratuit est souvent suffisant pour un petit site qui accueille un petit nombres de visiteurs, mais le temps de chargement des pages peut-être plus long que pour les hébergements payants. Le temps de chargement sera encore supérieur en cas cas d’un afflux important du nombre de visiteurs sur votre site. C’est pourquoi il est tout de même fortement conseillé d’opter pour un hébergement payant, même à petit prix.
Un autre inconvénient de l’hébergement gratuit est la nécessité de devoir se connecter au moins une fois par mois sur le site de l’hébergeur afin de lui prouver que le site qu’il héberge pour vous n’est pas laissé à l’abandon.
N’ayez crainte, nous trouverons ensemble la solution la plus adaptée à vos besoins.
Comment vérifier si un nom de domaine est disponible ?
Pour vérifier si un nom de domaine est disponible à l’achat, vous pouvez vous rendre sur ce site. En entrant le nom de domaine que vous désirez en sélectionnant son extension, vous verrez ainsi si il est disponible à l’achat.
Si il n’est pas disponible à l’achat, c’est que le nom de domaine a déjà été réservé par quelqu’un d’autre, même si vous n’arrivez pas à vous connecter sur le site en question.
Quelle est la différence entre un site e-commerce et un bouton de paiement ?
Un site e-commerce est une plateforme en ligne complète qui permet aux clients de parcourir et d'acheter des produits ou des services directement sur votre site Web. Il comprend généralement un catalogue de produits, un panier d'achat, un système de gestion des stocks et un système de personnalisation poussé. Les sites e-commerce offrent une expérience d'achat plus complète et personnalisée, ainsi que des fonctionnalités avancées, telles que des options de filtrage, des promotions et des réductions, la gestion des commandes et des expéditions.
Un bouton de paiement, en revanche, est une solution plus simple et plus basique pour accepter des paiements en ligne. Il s'agit d'un bouton intégré sur votre site Web qui, lorsqu'il est cliqué, redirige les clients vers une plateforme de paiement externe (comme PayPal) pour effectuer le paiement. Les boutons de paiement sont adaptés pour accepter des paiements pour un nombre limité de produits ou de services, sans les fonctionnalités supplémentaires offertes par un site e-commerce.
En résumé, un site e-commerce est une solution plus complète pour vendre en ligne, offrant une expérience d'achat plus riche et personnalisée, tandis qu'un bouton de paiement est une méthode plus simple pour accepter des paiements en ligne si vous n’avez pas besoin des fonctionnalités avancées d'un site e-commerce.
Dois-je fournir les images et textes ?
Il est impératif de nous fournir les textes que vous souhaitez voir apparaître sur votre site. En ce qui concerne les images, cela n'est pas obligatoire.
Si vous ne disposez pas d'images ou de photos pour votre site, je me servirai alors dans des banques d'images libres de droit et gratuites. Pour obtenir des résultats encore meilleurs, vous pouvez, si vous le souhaitez, me demander d'acheter des images auprès de banques d'images payantes, à vos frais.
Pourrais-je mettre à jour moi-même le contenu du site après sa création ?
Une fois que votre site est créé et livré, certaines parties pourront-être mises à jour par vous-même, tandis que d'autres nécessiteront mon intervention. Les éléments que vous pourrez mettre à jour incluent les services tiers intégrés à votre site, tels que les plateformes e-commerce, les systèmes de réservation ou encore les live chat. Ces services offrent généralement des interfaces conviviales pour vous permettre de gérer et de mettre à jour facilement leurs fonctionnalités.
Cependant, pour les autres aspects de votre site, tels que le design et le contenu textuel, mon intervention (ou celle de tout autre développeur compétant) sera nécessaire.
Comment sont facturées les mises à jour ?
Les mises à jour gratuites : Les mises à jour gratuites concernent des modifications mineures et textuelles, telles que la correction d'éventuelles fautes ou des changements d'horaires. Elles ne peuvent pas inclure de modifications de design et sont limitées à une fois par an maximum. Au-delà de cette limite, elles seront facturées.
Bien entendu, les mises à jour correctives pour les bogues ou autres problèmes seront prises en charge sans frais supplémentaires.
Les mises à jour payantes : Pour toute autre modification, des frais s'appliqueront, avec ce même engagement qui est de vous proposer des tarifs toujours très bas et ultra-compétitifs. Le prix sera étudié au cas par cas en fonction des demandes et de la fréquence.
E-commerce : Pourrais-je changer et personnaliser moi même les produits ?
Oui, lorsque votre site e-commerce sera configuré et livré, vous aurez la possibilité de gérer et de personnaliser vous-même vos produits. Les plateformes de e-commerce avec lesquelles je travaille offrent des interfaces d'administration conviviales qui vous permettent d'ajouter, de modifier et de supprimer des produits, ainsi que de personnaliser leurs descriptions, leurs images, leurs prix et leurs options. Vous pourrez ainsi facilement mettre à jour votre catalogue de produits ainsi que gérer vos stocks, suivre vos ventes et ajuster les paramètres de votre boutique en ligne en fonction de vos besoins.
Ces plateformes de e-commerce mettent à disposition des documentations complètes et des centres d'aide pour guider et assister les utilisateurs dans la gestion de leur boutique en ligne. Ces ressources vous permettront de mieux comprendre les fonctionnalités et les outils offerts par la plateforme, et de les utiliser efficacement pour personnaliser et gérer vos produits. Si vous rencontrez des difficultés et que vous avez malgré tout besoin d’une assistance de ma part, je serai également là pour vous aider.
Quels modes de paiements sont acceptés ?
Les moyens de paiement acceptés sont :
Qu’est-ce qu’un hébergement web écologique ?
Un hébergement web écologique, également appelé hébergement "vert", est un service d'hébergement de sites internet qui met l'accent sur la réduction de l'empreinte environnementale. Les fournisseurs d'hébergement écologique mettent en œuvre des pratiques durables et respectueuses de l'environnement pour minimiser l'impact de leurs activités sur la planète.
Dans le cas de Planethoster, l’hébergeur vert qui héberge le site de WebPulse, s'engage à réduire son empreinte carbone en utilisant de l'énergie renouvelable pour alimenter ses centres de données. Planethoster utilise également des technologies de refroidissement éco-énergétiques pour maintenir une température optimale dans ses centres de données, ce qui permet de réduire la consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre. En outre, ils travaillent à optimiser l'efficacité de leurs serveurs et à réduire la consommation de ressources matérielles.
En choisissant un hébergement web écologique, vous contribuez à préserver l'environnement en minimisant l'impact énergétique et les émissions de carbone associées à l'hébergement de votre site web.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à cliquer sur le petit arbre vert en bas à droite de cette page!
Mentions légales : Quelles sont mes obligations ?
A noter : Vous serez en charge de rédiger vous-même ces mentions légales, excepté la partie concernant les cookies. Je pourrais, si vous le souhaitez, vous fournir des modèles et des outils pour générer ces obligations.
Facturation de ces pages : Une seule page légale est fournie
Le site m’appartiendra t-il pleinement ?
Oui, une fois entièrement payé et livré, le site et son design vous appartiendront pleinement.
Tous les fichiers du site ainsi que les informations nécessaires pour accéder à l'hébergement et à la gestion de votre site vous seront fournis.
Quels types de sites web réalisez-vous ?
Je suis spécialisé dans la réalisation de sites web simples, épurés et intuitifs. Mon objectif est de créer des sites qui vont droit au but et offrent une expérience utilisateur agréable. Cependant, je suis capable de concevoir divers types de sites web pour répondre à vos besoins spécifiques.
Afin de mieux comprendre vos attentes et de vous proposer un site web qui correspond parfaitement à vos souhaits, je vous encourage à me fournir des exemples de sites que vous appréciez et dont vous aimeriez que je m'inspire pour créer le vôtre. Cela me permettra d'adapter mon approche et de vous offrir un site web sur mesure et adapté à vos exigences.
Qu’est ce qu’un nom de domaine et combien ça coûte ?
Une fois hébergé, votre site internet aura besoin d’une adresse afin que les gens puissent le retrouver. Cette adresse s’appelle un nom de domaine. Exemple : nom-de-votre-site.fr.
L'achat d'un nom de domaine se fait sur internet avec un paiement à l'année. Les prix diffèrent selon l’extension du domaine, c’est à dire ce qui suit le point dans l’url (.com, .net, .fr, etc…).
A titre d’exemple, un nom de domaine en .fr peut se réserver pour moins de 7 euros HT par an, ou 12 pour le .com. Certains hébergeurs incluent un nom de domaine pour la souscription à une offre d’hébergement.
Soyez vigilant : Pour des raisons de sécurité, le nom de domaine doit vous appartenir et doit toujours être facturé à votre nom, quelque soit le prestataire que vous choisirez.
Pourquoi se passer des CMS type Wordpress ou Wix ?
La quasi-totalité des prestataires de création de sites internet à bas et moyen prix travaillent avec des CMS, qui sont des logiciels de création de sites internet en ligne. Les CMS sont des outils qui rendent le travail du prestataire facile mais souffrent de problèmes importants de sécurité, de vitesse ou de encore de confidentialité. Prenons l’exemple du CMS le plus populaire, Wordpress, qui représente à lui seul près de 43% des sites web crées dans le monde.
Sécurité : En moyenne durant l’année 2021, 8 nouvelles vulnérabilités étaient découvertes chaque jour dans Wordpress, ses thèmes ou ses plug-ins, qui peuvent mener à un piratage du site.
Vitesse : Les sites étant moins bien travaillés, ils se révèlent beaucoup plus lents. A titre de comparaisons : Le score Google PageSpeed d’un site Wordpress mobile est de 31/100 et s’affiche en moyenne en 3,9 secondes. Mes outils permettent d’obtenir en moyenne un score Google PageSpeed de 77/100 pour une vitesse d’affichage de 1,3 secondes, des chiffres bien meilleurs.
Confidentialité : Le sites crées sous Wordpress partagent beaucoup de données avec des tiers, bien plus que nécessaires.